MINI One Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: One D Clubman(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: One D Clubman(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3 cylindres de 1.5L, norme Euro 6d-TEMP
MINI One Clubman (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI One Clubman Diesel (Euro 6d-TEMP) commercialisée depuis 2018 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule 3 cylindres de 1. 5L (116 ch) reste éligible en France avec la vignette Crit'Air 2, mais certaines villes comme Bruxelles ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez son statut détaillé par ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, ce modèle Diesel Euro 6d-TEMP est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction grâce à la vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Toulouse, Nice et Rouen maintiennent l'accès. Pensez à afficher la vignette (coût : 3,67€) sous peine d'amende (68€).
Conclusions
La MINI One Clubman Diesel (2018–) offre un accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à l'Euro 6d-TEMP, mais son statut Diesel la rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Son moteur économique est idéal pour les trajets urbains, mais anticipez les restrictions en vérifiant régulièrement les règles locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder